News

CONCERT SALLE CORTOT : 18 DÉCEMBRE 2014 À 20H30

CONCERT SALLE CORTOT : 18 DÉCEMBRE 2014 À 20H30

Concert Salle Cortot
18 décembre 2014 à 20h30

Programme
Claude Debussy – Danse sacrée et danse profane (cordes + harpe)
Wolfgang Amadeus Mozart – Concerto K314 pour flûte et harpe (cordes + 2 hautbois, 2 cors)


--------------------

Iosif Bardanashvili – Élégie pour cordes (Psaume 21)
Piotr IlitchTchaïkovski – Sérénade

Ce concert est donné à l'occasion du 65ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et Israël,
sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël en France.


Direction : Ada PELLEG

La chef d'orchestre israélienne Ada Pelleg, qui dirige le Centre de Musique de Galilée, est une voix édifiante et puissante sur la scène musicale israélienne. Elle croit passionnément au pouvoir de la musique comme formidable véhicule pour rassembler les différentes communautés en Israël.
La série de concerts très innovante « Mostly Mozart » (Mozart avant tout) qu’elle a initiée en Galilée est déjà reconnue, avec une impressionnante liste d’abonnés.
Elle a ouvert des lieux uniques pour la musique Par ses activités musicales en Galilée, Ada Pelleg a ouvert au public mélomane des lieux tels que les
églises maronites de Gush Halav et Nazareth, et l'auditorium du nouveau parc industriel de Stef Wertheimer à Nazareth.
Elle a dirigé des orchestres et des choeurs en Israël et dans de nombreux pays : l’Orchestre Symphonique de Moscou, l'Orchestre Symphonique de Jérusalem, l'Orchestre de Chambre d’Israël, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l'Orchestre et le Choeur du Festival Bach de l’Oregon, l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Choeur de l'Opéra d’Israël et bien d'autres. Elle a dirigé le festival international de musique de Columbia (Maryland), et est la fondatrice du Concours
International de Flûte et de Composition en Israël.
Conférencière recherchée, Ada Pelleg a publié de nombreux articles dans des publications professionnelles et donné des conférences dans de prestigieuses institutions, telles l'École d'Architecture de l'Institut technologique en Israël, l'Université SOAS à Londres, le Collège de Middlebury, les universités de Haïfa et d'Indiana.
En 2006, elle a dirigé son propre arrangement du morceau « The Wall » des Pink Floyd’s pour choeurs et orchestre et groupe de rock.
Plus récemment, elle a achevé la traduction en hébreu de « l’Histoire du Soldat », du librettiste suisse Ferdinand Ramuz, mise en musique par Igor Stravinsky, et a dirigé une représentation spéciale avec la participation d’acteurs et d’exécutants de l'Orchestre Philharmonique d'Israël. Actuellement, elle dirige une série de programmes radio sur Voice of Music, en Israël, intitulés « Dialogue avec Dieu », qui connaît un immense succès.
Un rayonnement international Ada Pelleg a terminé ses études brillamment au Collège de Musique de Chicago (elle a obtenu un Bachelor Degree en piano avec mention) et à l'école de musique de Bloomington (en composition et théorie musicale). Son principal professeur de direction d'orchestre fut le Maestro Henry Mazer, chef d'orchestre associé de l'Orchestre Symphonique de Chicago, qui l’a décrite comme « le talent le plus prometteur » qu’il ait rencontré.
Elle a remporté d'innombrables prix ou récompenses et des bourses de direction d’orchestre au Festival de musique d'Aspen et au conservatoire de Peabody à Baltimore. Elle a également obtenu une bourse pour une master-class avec Max Rudolph à l'Institut de Musique Curtis de Philadelphie.
Elle a gagné le premier prix du concours de piano Molly Margolis à Chicago.
L'Association israélienne des femmes managers a élu Ada « femme de l'année 2006 ».

Une musicienne ambassadrice de la Paix

À l’instar de Daniel Barenboim, Ada Pelleg oeuvre pour la paix et la coexistence des différentes communautés. Croyant en la force de la musique pour établir des ponts, elle dirige régulièrement des concerts avec des musiciens de divers pays arabes.
Dès 1999, elle a produit, avec l’aide de l’ancien ambassadeur d’Israël en Russie, un concert multiculturel de musique classique avec flûte, flûte arabe (Ney) et danse orientale.
Sur cette lancée, elle a dirigé en 2000 la création « Improvisations » de son ami le compositeur syrien Nuri El-Ruheibany, pour flûte et ensemble à cordes, en Israël et au festival international de musique de Columbia (Maryland).
En 2005, elle a dirigé à Londres le « Concert pour la Paix » avec l’ensemble de cordes israélien et le flûtiste libanais Wissam Boustany, dont elle apprécie le talent artistique.
Depuis, elle multiplie les initiatives : en 2007, elle produit un concert de musiciens arabes dans le cadre du Concours International de flûte de Haïfa ; en 2013, dans le tout nouvel Auditorium de Nazareth, elle initie en Galilée des master-classes de flûte pour flûtistes arabes et israéliens, et en 2014 elle fait jouer de jeunes musiciens arabes virtuoses.

Promotion de la musique liturgique

Ada Pelleg développe aussi le répertoire de musique sacrée et dirige de nombreux choeurs. Elle a notamment inauguré en 2010 une prestigieuse série de concerts dans l’église maronite de Gush Halav en Galilée, dirigeant le Choeur de l'Opéra d’Israël, des membres de l’Orchestre Philarmonique d’Israël, des solistes internationaux, l’Orchestre de Chambre d’Israël.
Sa direction du Requiem de Mozart y a laissé une très forte empreinte, de même que celle de la Theresienmesse (« Messe de Sainte Thérèse »), de Haydn, jouée pour la première fois en Israël en 2013.
En 2014, elle a étendu la série de concerts de musique sacrée à l’église maronite de Nazareth.

Les échos dans la presse

« Une femme chef d'orchestre passionnée, une musicienne remarquable.. ».
(H. Ron, Yediot Aharonot, Tel Aviv)

« L'Église maronite à Gush Halav était comble samedi, et l’on comptait dans le public beaucoup de célébrités.... L'Orchestre de Chambre d’Israël, Le Choeur Ramat Gan et les solistes Sahron Rostorf, Svetlana Sandler, Eitan Drori et Alex Kanonikov ont donné le meilleur sous la direction d’Ada Pelleg.
Dans le public certains ont déclaré avoir été émus aux larmes
». (M. Reider, Yediot Aharonot)

« Tchaïkovski (la Sérénade) sous sa baguette était à couper le souffle ! Émouvant et débordant d'énergie ». (Niedersächsisches Tagblat, Allemagne)

« Immense succès de la chef d’orchestre Ada Pelleg au Festival Ein Gev. Le concert sous sa direction était sublime, émouvant et passionnant. Plus de deux mille personnes dans l’auditorium noir de monde du kibboutz Ein Gev écoutaient la 9ème de Beethoven. Sur la scène bondée l'Orchestre Symphonique de Jérusalem et les solistes - tous dirigés par une femme seule ». (Miller, City Voice)


« Pelleg a dirigé la Symphonie no. 40 en sol mineur de Mozart avec puissance. Le Menuet et le Final ont été grandioses. L’Orchestre de Chambre d’Israël, talentueux sous sa baguette, a donné une représentation vivante et enthousiasmante ». (D. Shapira Namir, Association des journalistes de Tel- Aviv)


www.adapelleg.com


Les solistes du concert

Yossi Arnheim, Flûte

Yossi Arnheim est 1ère Flûte solo de l'Orchestre Philharmonique d'Israël et directeur des programmes pour instruments à vent au Centre de musique de Jérusalem.
Il joue régulièrement comme soliste avec le Philharmonique d'Israël et d'autres orchestres israéliens, dans le monde entier où il donne aussi des récitals (États-Unis, Canada, Brésil, Chine, Singapour, Japon, Taiwan, Autriche, Suisse, France, Allemagne, Hongrie, Pologne, Roumanie, République
tchèque et Ukraine).
Yossi Arnheim donne également des master-classes pour flûtistes dans de nombreux pays, et sa passion pour la musique de chambre le conduit à jouer avec des artistes de renommée mondiale.
Yossi Arnheim enseigne à l'École Buchmann-Mehta de Musique et à l’Académie de musique et de Danse de Jérusalem. Il est Directeur musical du Concours International de Flûte de Haïfa.
Yossi Arnheim a enregistré pour des labels internationaux 12 CDs, d’une grande variété de styles, du baroque à la World Music, qui ont un succès international.
East Wind Duo, flûte et harpe en Asie, CD Skarbo (Yossi Arnheim, flûte, Julia Sverdlov, harpe) :
« Yossi Arnheim joue des intonations subtiles de ces musiques avec une aisance et une subtilité totalement séduisantes ; juste à tous les sens du terme.

Nous avons été tant séduits par cet enregistrement et le choix de ces oeuvres que nous vous le proposons ».
(Olivier Pédan, La Traversière, 2014, Revue de l’Association officielle des flûtistes français)
http://www.arnheim.info/

Christine Icart, Harpe

Premier Prix du concours international Lily Laskine, du concours Louise Charpentier, lauréate de la Fondation pour la Vocation et de la Fondation Banque Populaire, et premier prix du CNSM de Paris, Christine Icart consacre une grande partie de sa carrière à la musique de chambre avec des solistes comme Philippe Bernold, Emmanuelle Bertrand, Renaud Capuçon, Patrice Fontanarosa, Juliette Hurel, Marielle Nordmann, Jean Guihen Queyras, Nemanja Radulovic, Jean Pierre Rampal, les
Quatuors Debussy, Ludwig, Parisi...
Elle s'est produite dans de nombreuses salles (Gaveau, Pleyel, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Cité de la Musique à Paris...) et dans de nombreux festivals (Chorégies d'Orange, Festival de Besançon, Festival Berlioz de la Côte Saint André, Festival International de Malte...).
Elle se produit régulièrement à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie, Indonésie, Thaïlande, Russie...) et est invitée comme soliste par de nombreux orchestres (Pasdeloup, concerts Lamoureux, orchestre d'Avignon, orchestre de chambre d'Auvergne, orchestre Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, orchestre de l'Opéra de Nice, Mendelssohn Chamber Orchestra...).
Elle a enregistré un CD flûte et harpe avec Philippe Bernold, les Mélodies de Louis Vierne avec Mireille Delunsch, CD/DVD autour des mélodies de Joseph Kosma avec la soprano Francoise Masset ainsi que la Sonate en trio de Debussy avec Juliette Hurel et Arnaud Thorette.
Par ailleurs, elle enseigne la harpe au CRR de Rueil-Malmaison et Conservatoire Supérieur de San Sebastian (Espagne) et elle a été Fondatrice et Directrice artistique du festival les Rencontres Musicales-Savoie de 1998 à 2013.
www.myspace.com/christineicart

L’Orchestre Vox Musicorum de Paris

Créé en 2014 sous l'impulsion d’Ada Pelleg et administré par Élie Malka, l'Orchestre Vox Musicorum de Paris souhaite diffuser sur Internet et les médias actuels des programmes d'une haute exigence musicale.
Son mot d’ordre est « Recherche et transmission », tant pour les oeuvres contemporaines, les oeuvres oubliées ou négligées, que pour le répertoire plus largement représenté, stimulé par l’insatiable curiosité intellectuelle de son chef Ada Pelleg.
Avec sa double nationalité américano-israélienne, Ada Pelleg est très concernée par le contexte politique international et son évolution. Elle veut faire de l'Orchestre Vox Musicorum de Paris le vecteur d'une voix pacifique et unificatrice.

Élie Malka

Metteur en scène et traducteur, Élie Malka a créé à l'âge de 27 ans l’Opéra de Chambre de Tel Aviv, à la demande du Ministre de la Culture d'Israël, enseignant parallèlement l'opéra à l'Université de Jérusalem et dans un séminaire de l'Unesco en Autriche.
Appelé en 1979 comme directeur adjoint du Théâtre National Habimah d’Israël, il a été nommé en 1988 Directeur Général et artistique du Théâtre Municipal de Haïfa.
En 1991, Giorgio Strehler et Jack Lang lui confient la direction de l’Union des Théâtres de l’Europe à Paris. Pendant 18 ans il organise des festivals annuels itinérants dans les capitales européennes, des coproductions multilingues, des expositions, des colloques, des publications et des ateliers destinés aux jeunes professionnels de théâtre.
Élie Malka est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

<< Go back to the previous page

חוויה קלאסית בינלאומית

ADA PELLEG, conductor

Israeli conductor Ada Pelleg, Music director of the Galilee Music Center is an inspiring and powerful voice on the Israeli music scene who passionately believes in music as a vehicle for bringing the different ethnic groups of Israel together.

more »

News

Contact

Ada pelleg
Address: Zfat, Israel
E: info@adapelleg.com

Site Search

×

הצהרת נגישות

אתר זה נבדק ונמצא נגיש לאנשים עם מוגבלויות על פי Web Content Accessibility Guidelines 2 ברמה AA. הנחיות הנגישות מבהירות כיצד ליצור תכני אינטרנט נגישים לאנשים עם מוגבלות. עמידה בהנחיות הנגישות מסייעת להפוך את האינטרנט לנגיש וידידות לכל בני האדם.

אנו עושים כל שביכולתנו שהאתר יהיה נגיש לאנשים עם מוגבלות. אם בכל זאת נתקלתם בבעיית נגישות אנא שלחו לנו הערתכם במייל.

רמת הנגישות באתר: